Publié par Élise, le 13 août 2025
Il y a des odeurs qu’on n’oublie pas.
La sciure chaude, le vernis qui sèche, le café qui a déjà été réchauffé trois fois…
Ici, on fabrique des guitares artisanales, on les répare, on les bichonne, et surtout, on apprend aux autres à faire pareil.
Et comme on ne peut pas tous vous caser autour d’un établi en même temps (question de sécurité… et de place), on a créé ce blog.
Il sentira moins la sciure, c’est vrai, mais il aura le même goût : celui de la passion, de la transmission et de quelques anecdotes pas toujours glorieuses (oui, on a tous collé une pièce de bois à l’envers au moins une fois).
Oui, il y aura :
Des secrets de fabrication : comment choisir un bois qui chante, comment ajuster un manche au poil, comment vernir sans finir collé à la table.
Des histoires de guitares mythiques : Martin OM, Gibson ES-175, L-00, etc.
Du contenu pédagogique clair et concret : guides pas à pas, tutoriels, vidéos explicatives, et un peu de science pour comprendre pourquoi une guitare sonne comme elle sonne.
Des portraits d’élèves, de formateurs et de musiciens qui ont laissé traîner leurs cordes (et leurs blagues) dans notre atelier.
Non, il n’y aura pas :
De jargon incompréhensible pour frimer
De fausses photos Instagram où tout est trop propre
De recettes miracles du style « fabriquez votre guitare en 3 jours avec une perceuse, un tournevis et du chewing-gum » #OnestpasMcgyver
Parce que la lutherie, ça se vit, mais ça se partage aussi.
Parce que vous êtes nombreux à vouloir apprendre, comprendre ou juste satisfaire votre curiosité.
Et parce qu’on aime parler de notre métier autrement que dans les fiches techniques.
On ne vous promet pas des articles lisses et aseptisés : il y aura des copeaux dans les coins et des blagues douteuses qui traînent entre deux paragraphes.
Mais on vous promet qu’après quelques lectures, vous en saurez plus sur les guitares que la majorité des vendeurs de grandes surfaces musicales.
Si lire ne vous suffit pas et que vous avez envie de mettre les mains dans le bois, nos formations en lutherie sont là pour ça.
Que vous soyez débutant complet, musicien bricoleur ou déjà un peu touche-à-tout, on vous accompagne pour fabriquer, réparer et comprendre une guitare de A à Z.
👉 Découvrez nos formations – attention, ça peut créer une addiction à la sciure.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos tutos, nos bons plans, et parfois nos galères (parce que oui, même après des années, ça arrive).
Et si vous passez à Fronton, poussez la porte de l’atelier : il y aura toujours une guitare à essayer, un café chaud… et peut-être un formateur en train de râler sur un bout de bois récalcitrant.
La lutherie se lit, se vit, et se partage : à très vite pour la suite.